Le festival Le Son Continu

Pour les amoureux de la musique et des danses trad’.

Un peu d’histoire

Dans son roman Les Maîtres Sonneurs,  publié en 1853, George Sand,  sensible au folklore berrichon, raconte en 32 veillées le parcours initiatique entre le Berry et le Bourbonnais d’un jeune cornemuseux de Saint-Chartier, Joseph, dit « Joset l’ébervigé ». Chopin lui-même, ayant assisté à de nombreuses fêtes villageoises en compagnie de George Sand, composa en 1846 deux bourrées, jamais publiées de son temps, notées B.160b1 et B.160b2, mais publiées en 1968.

Site web

Festival Le Son Continu
OTLC CC

Le Son Continu, festival créé en 2014, est animé par une équipe de luthiers, musiciens, danseurs et passionnés de musique trad’, soutenus par 150 bénévoles qui mettent toute leur énergie pour que continue de vivre en Berry un grand rassemblement participatif annuel de tous les acteurs du monde des musiques traditionnelles.

Au-delà d’un rendez-vous festif et convivial, l’objectif est de faire découvrir et de promouvoir ces musiques auprès d’un large public, grâce à des tarifs modiques, et de susciter des vocations pour que de nouvelles générations s’emparent de ces répertoires et les fassent évoluer comme l’ont fait avant eux les enfants de Saint-Chartier.

Le Son Continu organise chaque année le week-end du 14 juillet, dans le parc du château d’Ars, proche de La Châtre,  un grand salon regroupant 150 luthiers (fabricants de vielles, cornemuses, accordéons et autres instruments utilisés dans les musiques trad’) .
Ce salon s’accompagne de concerts, de conférences, de bals, et invite les participants à faire entendre la musique vivante dans le parc : « bœufs », déambulations improvisées, concours instrumentaux, présentations par les luthiers permettent de découvrir instruments et répertoires. La pratique de la danse – précédée d’un atelier d’initiation pour les novices – est également favorisée : des parquets sont ouverts, de 10 h au petit matin suivant, pour la plus grande joie des festivaliers.