Maurice Rollinat

Maurice Rollinat, le poète et fidèle ami de George Sand

Né à Châteauroux le 29 décembre 1846, Maurice Rollinat est issu d’une famille cultivée. Son père, avocat et député de l’Indre, était un grand ami de George Sand. Après ses études, il se dirige vers le notariat, mais c’est vers la poésie et la musique qu’il se tournera.

Il écrit ses premiers poèmes en 1870 et quelques uns furent imprimés. Son premier recueil Dans les brandes (1877) ne connaîtra malheureusement aucun succès. Il rejoint alors le groupe des Hydropathes en 1878. Plusieurs soirs par semaine à partir de 1881, la salle du Chat noir, célèbre cabaret parisien, se remplit pour laisser place à Rollinat, seul au piano, et exécute ses poèmes en musique. Ses textes, allant du pastoral au macabre en passant par le fantastique, valent à Rollinat une brève consécration en février 1883. Cette année-là, le poète publie Les Névroses, qui laisse les avis partagés.

Maurice Rollinat pour article
musée George Sand
Maurice Rollinat s’éloigne de la vie parisienne

Malade, fatigué, et refusant d’être transformé en institution littéraire, Rollinat décida de quitter Paris le 11 septembre 1883, accompagné d’une actrice, Cécile de Gournay. Il s’installa alors dans une petite maison près de Fresselines dans la Creuse, dans laquelle il vécut très simplement, recevant quelques visiteurs. Il passa vingt années ainsi, éloigné du tumulte de la vie parisienne.

Mais ses ressources financières devinrent de plus en plus précaires. De plus, son état de santé déclina peu à peu, Rollinat manifestant une fatigue nerveuse évidente. Cécile, sa compagne mourut de la rage le 24 août 1903. La solitude que cette mort engendra fut très lourde à supporter pour Rollinat. Il tenta à deux reprises de se suicider.

Malade, probablement d’un cancer, le poète est transporté à la clinique du docteur Moreau à Ivry où il s’éteint en octobre 1903. Aujourd’hui, Rollinat repose au cimetière Saint-Denis de Châteauroux.