Jenny de Vasson

Jenny de Vasson, une photographe amateure d’exception

Née en 1872 dans une famille de notables berrichons, à une époque où la pratique de la photographie amateur se développe dans les couches aisées de la population, Jenny de Vasson réalise des centaines de clichés de ses proches et de paysages familiers ou lointains, traversés au cours de ses voyages en France, Belgique, Espagne, Grèce, Italie ou Suisse. Proche d’artistes comme Fernand Maillaud et Bernard Naudin et d’écrivains tels que Jean-Richard Bloch, André Maurois et Roger Martin du Gard, elle partage sa vie entre le Berry et Versailles où elle habite avec ses parents de 1902 à sa mort survenue en 1920.

musée George Sand
Son histoire

Jenny Girard de Vasson est née le 20 août 1872 à La Châtre, dans une famille aristocratique et libérale. Son enfance puis son adolescence se déroule en Berry. Ses parents comptent parmi les familiers de George Sand et Jenny conservera un solide souvenir de ces promenades avec le grand écrivain. La maison familiale accueille de nombreux invités, et la jeune fille porte un intérêt particulier aux artistes, particulièrement Fernand Maillaud.

En 1899, Jenny de Vasson acquiert un appareil photographique et installe un laboratoire dans la maison familiale. Cet appareil l’accompagne dans la vingtaine de voyages qu’elle effectuera, jusqu’en 1914, rapportant de nombreux clichés. Les photographies qu’elle va réaliser pendant 20 ans sont surtout des souvenirs, quelques-uns pourtant répondent à une volonté esthétique ou à une mise en scène.

En 1901, le père de Jenny prenant sa retraite s’installe avec sa famille à Versailles où ils résideront l’hiver, l’été se déroulant dans la propriété de sa mère dans le Berry, l’Abbaye de Varennes. Retirée en Berry avec sa famille, elle va y réaliser de très nombreuses photographies de la population. Jenny de Vasson, qui dès l’âge de quinze ans souffrait d’embonpoint précoce et avait de ce fait renoncé à se marier à jamais, est décédée à l’Abbaye de Varennes le 15 février 1920 d’une angine de poitrine.

Jenny de Vasson