Raoul Adam

Raoul Adam, peintre de l’Indre

La Châtre 1881 – Nohant 1948

D’un père Limousin et d’un mère Berrichonne, Raoul Adam se retrouve très vite élève des Arts Décoratifs de Paris. Il fit notamment des décors et des maquettes pour l’exposition de 1900. Reçu à l’école des Beaux arts, il préférera travailler dans les ateliers de Humbert, Cormon, Boutigny et Larteau. Il exposera ses premiers paysages creusois en 1908, au salon des Indépendants, puis à la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Artistes français.

Raoul Adam - St Chartier
Claude Olivier Darré
Une carrière qu’il termine dans le Berry

Après la Guerre de 1914 – 1918, il revient dans l’Indre, à Châteauroux où il enseigne au Lycée et à l’école Municipale de dessin. Il ne quittera plus sa région natale. Très inspiré par la nature qui l’entoure, il va peindre les paysages de la Vallée de la Creuse ( Eguzon et Crozant), la région  de Saint-Benoit-du- Sault et la Vallée Noire (Nohant et ses environs).

Il participe aux expositions régionales et nationales dont celle de 1937 lors de l’exposition Internationale de Paris ou il envoi un grand panneau représentant la place de Nohant.

En 1939, il fait construire sur la place de Nohant un atelier qui est aujourd’hui l’actuel bureau d’information touristique de Nohant.

Les œuvres de Raoul Adam illustrent la vie simple et rustique des paysans du Berry.