Le Domaine de George Sand à Nohant

Véritable havre de paix, le domaine de George Sand à Nohant est LE site à découvrir dans notre belle région.

Demeure historique de l’écrivaine George Sand

Entre George Sand et sa demeure, c’est une histoire d’amour faite d’une succession d’arrachements et de retrouvailles. Elle y reçoit ses amis, les fidèles Berrichons et les Parisiens : Liszt, Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert…

C’est dans cette maison datant du XVIIIe siècle, acquise par sa grand-mère, qu’elle passa environ 41 ans, soit plus de la moitié de sa vie.

En savoir plus

Domaine de George Sand
service tourisme CDC La Châtre / Ste Sévère

George Sand, une femme engagée

Cette demeure datant du 18ème siècle est le cadre de son travail d’écriture. Auteur prolifique, elle consacre une partie de son œuvre à un combat d’évolution sociale, défendant toute sa vie les valeurs républicaines. Elle crée des journaux et s’implique activement dans l’essai de mise en place d’un gouvernement démocratique en 1848, sous la Seconde République. Autour de la table de la salle à manger, toujours dressée, on refait le monde !

Frédéric Chopin passa 9 étés à Nohant au côté de la romancière et y composa la majorité de son œuvre : Valse du Petit chien, Barcarolle …
Chaque été, en juin, puis en juillet se déroule « le Nohant festival Chopin » dans l’ancienne bergerie, transformée en salle de concert, pour continuer à y faire résonner sa musique.

IMG 20191008 151823 2 - Pays de George Sand
service tourisme CDC La Châtre / Ste Sévère
IMG 20191113 102726 - Pays de George Sand
service tourisme CDC La Châtre / Ste Sévère
IMG 20191008 150553 - Pays de George Sand
service tourisme CDC La Châtre / Ste Sévère

N’oublier pas la visite des marionnettes de Maurice Sand.

A partir des années 1846, George Sand va passer plus régulièrement les hivers à Nohant. Le Berry est enclavé et n’offre pas autant de distractions qu’à Paris. Pour combler les longues soirées d’hiver, Sand a l’idée de jouer la comédie en famille. Tous participent, l’un créant les décors, l’autre les costumes, c’est aussi un laboratoire pour les pièces montées à Paris …ainsi naissent deux théâtres, qu’il ne faut surtout pas manquer : le théâtre des grands acteurs et celui des marionnettes. Au total une centaine sont maintenant exposées au dessus de la boutique d’accueil : Balandard, chef de la troupe, Colombine ou l’extraordinaire chimère nous y attendent!

Des jardins remarquables et romantiques

Quelque soit la saison, les jardins invitent à se perdre dans les bosquets ; d’abord un tour du coté des deux cèdres plantés par la romancière à la naissance de ses enfants, balade dans les allées sinueuses du jardin à l’anglaise, où l’on peut parfois apercevoir Corambé, petit personnage que l’auteur, enfant, s’était inventé et enfin passage dans le cimetière familial où repose la grande dame.

IMG 20210419 112626 - Pays de George Sand
Service tourisme CDC
IMG 20190630 120841 01 - Pays de George Sand
service tourisme CDC La Châtre / Ste Sévère
IMG 1113 - Pays de George Sand