
Plan IGN
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Partez à la découverte de l’un des plus beaux bocages de France… sillonnez les chemins du Pays de George Sand, de la région de La Châtre en Berry et appréciez les paysages qui ont inspirés tant d’artistes comme Frédéric Chopin, célèbre compositeur ou encore Jacques Tati, réalisateur français d’après-guerre mais aussi George Sand, écrivaine connue de toutes et tous pour ces écrits engagés comme ses romans champêtres (bibliographie complète à consulter ici).
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Balade historique au cœur du village de St Chartier.
Le village est dominé par son fier château qui était entouré de douves en eau jusqu’au XIXe siècle : la place de l’église n’existait pas : un profond fossé rempli d’eau que seul pouvait franchir les seigneurs grâce à un pont levis reliait l’église au Château.
Le pittoresque village de Sainte-Sévère se situe à quelques kilomètres de la source de l’Indre, dans un paysage vallonné annonçant le Limousin tout proche. Il doit son nom à une religieuse allemande du 7ème siècle, venue fonder un petit monastère au pied du village.
C’est autour du château que les premières maisons se sont regroupées, autour de l’an mil, pour donner naissance au bourg.
Mentionnée pour la première fois vers 1050, Sainte-Sévère a grandi rapidement, devenant une ville fortifiée sur la frontière sud du
Berry.
L’important château, attaqué au moins six fois en cinq siècles, a joué un rôle important pendant la guerre de Cent Ans: occupé par surprise en 1370 par les Anglais, il devint l’une de leurs principales places fortes dans le centre de la France, avant d’être
repris par l’armée du roi de France à l’issue d’un siège et d’un assaut restés fameux, en juillet 1372.
A nouveau prise et pillée en 1435, la ville s’est reconstruite largement à la fin du Moyen Age: bien des maisons encore conservées dans la vieille ville datent de cette période, ainsi que la porte fortifiée et le donjon du château.
Les siècles suivants ont laissé de nombreux témoignages à découvrir à travers la ville: la croix et la halle de la place du marché, de belles maisons des 17e et 18e siècles…
Enfin, les dernières grandes transformations du village furent réalisées entre 1830 et 1880, avec la création de nouvelles rues et l’aménagement du champ de foire, la construction de l’église, de la mairie et des écoles
Village typique du Boischaut-sud, la Berthenoux est bâti sur une colline dominant les vallées de l'Igneraie et de la Sinaise. Un immense panorama s'offre à la vue par l'étagement des collines jusqu'aux monts de la Marche, à près de 30 km. Partez à la découverte de ce village qui a la particularité de concentrer pas moins de 17 calvaires répartis sur l'ensemble de la commune. Le parcours vous mènera jusqu’à ces croix de grand chemins qui furent élevées pour conserver le souvenir d'un fait mémorable.
Cette balade vous mènera dans les pas de Celestine à Chassignolles : C'est dans une maison inhabitée de Chassignolles, que l'auteur découvre par un soir d'été, un trésor : dans une boite, sept lettres. Datant des années 1860, toutes, sauf une, sont des demandes en mariage adressées à la fille de l'aubergiste, Célestine. Le livre « Célestine, histoire d'une femme du Berry » est d'abord un récit de quelques vies à travers celle d'une femme. Grâce à une longue enquête et des témoignages, Gillian Tindall a reconstitué des moments de vie. Née en 1844, dans une France qui n'avait pas beaucoup changé depuis le Moyen-Age, où les superstitions et les coutumes tiennent encore une place importante.
Une petite boucle de randonnée pour découvrir les alentours du domaine de George Sand à Nohant. Plusieurs supports pour lire le circuit : En téléchargeant le PDF, sur l’application Cirkwi disponible sur Android et Iphone et bien sûr à l’office de tourisme du pays de George Sand à la Châtre.
Vic vient du mot « Vicus » en latin qui signifie bourg. Nohant-Vic est un village d’origine gallo-romaine. Durant votre parcours vous découvrirez l’incontournable église de Saint Martin de Vic classée monument historique, ainsi que des paysages de vergers et une faune riche.
Aigurande bénéficie d’une situation exceptionnelle : juchée sur une colline granitique de quatre cent trente neuf mètres d’altitude, elle surplombe le territoire. Ce parcours est idéal pour découvrir la campagne avec les chemins creux bordés de châtaigniers.
Maillet est une commune caractéristique du Boischaut sud avec ses 2502 hectares morcelés par de nombreuses haies. La randonnée vous fera découvrir le cheminement et l'usage de l'eau par le ruisseau, la station de pompage, le château d'eau, le lavoir ou encore les étangs.
Autour du bourg de Néret, le sentier vous propose de vous imprégner d’ambiances agricoles et de paysages variés ; dominé jusque dans les années 1970 par la petite exploitation, l’espace est aujourd’hui tenté par la grande culture, champs de céréales ou de tournesols.
Plusieurs supports pour lire le circuit : En téléchargeant le PDF, sur l’application Cirkwi disponible sur Android et Iphone et bien sûr à l’office de tourisme du pays de George Sand à la Châtre. Pour une vue d'ensemble, retrouvez tous les circuits pédestres sur la carte interactive en page d'accueil.