Eugène Delacroix

« Nohant…est dans mon cœur et dans ma pensée comme un des rares endroits où tout me ravit, me captive et me console ». Delacroix, Journal, 1846.

Delacroix fait trois longs séjours à Nohant, chez George Sand : du 4 juin au 2 juillet 1842  – du 17 au 27 juillet 1843 – du 16 au 30 août 1846.

 

A Nohant, Delacroix va porter un nouveau regard sur la nature. Le parc vaste et riche de la demeure, où se côtoient toutes sortes d’essences et d’espèces ne peuvent  qu’attirer l’œil de l’artiste. Il réalise dessins et vues du jardin, ainsi que plusieurs bouquets de fleurs.

Delacroix bouquet de fleurs
musée Delacroix, Paris
« J’ai vu Delacroix essayer pour la première fois de peindre des fleurs…auparavant elles ne l’avaient pas frappé en tant qu’artiste et le sens ne lui en fut révélé que lorsqu’il reproduisit attentivement la couleur et la forme de la plante. Je le surpris en extase devant un lys jaune dont il venait de comprendre la belle architecture » « je l’ai vu chez nous faire des bouquets de fleurs, les arranger à sa guise et les peindre hardiment `{`…`}` ces fleurs me rendront fou disait-il, elles m’éblouissent, elles m’aveuglent …»
George Sand, Histoire de ma vie, 1854

Venu avec l’intention de ne rien faire et de se reposer, Delacroix n’a pas apporté son matériel, mais il éprouve très vite le besoin de travailler. Il s’atèle à une œuvre importante.

« Je viens de voir en rentrant dans le parc un motif de tableau superbe, une scène qui m’a beaucoup touché. C’était une fermière avec sa petite fille. J’ai pu les regarder tout à mon aise…toutes deux étaient assises sur un tronc d’arbre. La vieille avait une main posée sur l’épaule de l’enfant qui apprenait attentivement une leçon de lecture. »

Françoise Meillant, cuisinière, domestique à Nohant et sa fille Lucie poseront ensuite pour le maître ; elles se détachent sur un fond de paysage inspiré, sans doute, des frondaisons du parc de Nohant.

« Les femmes ont toutes l’air de ces figures douces qu’on ne voit que dans les tableaux des vieux maîtres. Ce sont toutes des sainte Anne ».

Ce tableau appelé La Leçon de lecture ou L’Éducation de la Vierge est maintenant conservé au musée Delacroix à Paris. Maurice Sand, fils de la romancière, en a fait une copie pour l’église de Nohant, actuellement en dépôt au musée George Sand et de la Vallée Noire à La Châtre.

Delacroix, l'éducation de la Vierge