Le samedi matin, chacun a ses petites habitudes. Certains vont chercher le journal chez le buraliste, d’autres ne jurent que par les séances de sport, ou alors le ménage de fin de semaine.

Mais chez nous à la Châtre le samedi matin rime avec marché ! Et oui, le samedi c’est le jour pour faire le plein de fruits, de légumes, de produits laitiers, de viande ou encore de produits artisanaux ! On se laisse charmer par les odeurs, les couleurs, on erre sur la place sans but précis. C’est aussi l’occasion de rencontrer voisins et amis et de discuter des derniers potins de la ville !  Bref, on est détendu et relax.

Un peu d’histoire

La place du marché devint la place principale de la ville à partir du XVe siècle. Rue du Marché, la maison à colombages, qui date du XVe siècle fut au XIXe siècle la demeure de Sylvain Chicot chez lequel George Sand s’approvisionnait en chandelles, cire et tabac. La maison dite « pointue », qui date également du XVe siècle, donne son caractère médiéval à la petite rue qui la borde.

Experience Berrichonne - marché de la Châtre
Service tourisme CDC

Maintenant, suivez-nous et découvrez les petites astuces pour profiter pleinement de ce marché vivant toute l’année !

Ne jamais oublier son cabas « Berry Province »

Suivre la bonne odeur du pain chaud des trois boulangeries les plus proches du marché

S’arrêter chez le maraîcher bio pour toujours avoir de bons légumes et de bon conseils…N’oubliez pas de regarder votre ticket de caisse, une petite citation y est toujours écrite, de quoi repartir avec le sourire !

Découvrir certains fruits et légumes de variétés anciennes que l’on ne trouve jamais en magasin sur les étalages colorés des producteurs (butternut, pâtisson, panais…).

Acheter une pyramide de chèvre, spécialité de l’Indre, chez le fromager en bas de la place

Voyager en découvrant le stand des saveurs créoles mais aussi des gaufres hollandaises

Et enfin, profitez de la terrasse d’un des bistrots sur la place pour prendre un ptit café en savourant un bout de radillat bien chaud

.

Marché de la Châtre