La Maison du film « Jour de Fête » de et avec Jacques Tati

La Maison de « Jour de Fête » retrace l’aventure du film « Jour de Fête », la rencontre entre Jacques Tati et les habitants de Sainte-Sévère-sur-Indre.

Maison de Jour de Fête

Un véritable parcours spectacle pour revivre l’histoire du tournage du film « Jour de Fête » de Jacques Tati, réalisé à Sainte-Sévère en 1947.

Une fois poussée la porte, le visiteur entre dans l’univers des années 1950 avec le bureau de poste de François le Facteur, puis vous vous laisserez porter par la voix d’un enfant du village pour un voyage sonore au milieu des décors du film, dans un studio de cinéma de l’époque. 70mn de rire et d’émotions pour toute la famille.

Site web de la Maison de Jour de Fête

Maison de Jour de Fête Sainte-Sévère-sur-Indre
Gil Lefauconnier

Une visite historique et cinématographique de Ste Sévère sur Indre !

A pied ou à vélo chacun pourra flâner dans les petites ruelles historiques et pittoresques du village de Ste Sévère grâce au parcours permettant de mieux comprendre l’histoire de cette ville mais aussi de découvrir les lieux du tournage du film ! Des paysages vallonnés annonçant le Limousin tout proche attendent les plus sportif grâce à des parcours cyclos téléchargeables sur l’application Cirkwi. Demandez le parcours historique à l’accueil de la maison de Jour de Fête.

Manege sur la place du village Ste Severe sur Indre - Pays de George Sand
Place de Ste Severe sur Indre - Pays de George Sand
mairie de Sainte-Sévère-Sur-Indre
Boutique de la maison de Jour de Fete - Pays de George Sand
maison de Jour de Fête

Pourquoi Tati à Ste-Sévère-sur-Indre ?

Nous sommes en 1940, pendant l’Occupation, Jacques Tati alors célèbre pour ses performances de mime songe à quitter le music-hall. Il a déjà participé comme acteur à quelques films et écrit quelques courts métrages mais la guerre puis l’occupation allemande vont bouleverser ses projets. Le voilà réquisitionné par le service du travail obligatoire et il est sommé d’aller distraire la population allemande. Au bout de 2 semaines, Tati et son copain scénariste Henri Marquet regagnent la France. Afin d’échapper aux autorités allemandes ils s’installèrent en zone libre en 1943 à côté de Ste Sévère. Ils y écrivent le scénario de « L’école des facteurs » et se promettent de revenir pour y tourner leur 1er long métrage.

En juin 1947, les habitants de Ste Sévère eurent la surprise de voir Jacques Tati débarquer avec techniciens, acteurs et matériel de tournage. A l’image de la fête foraine qui vient animer la paisible bourgade du film, le tournage de Jour de Fête a constitué, le temps d’un été, une fête de chaque jour et mobilisé tous les habitants du village, heureux et fiers de participer à cette aventure peu commune.

photo 058 1 - Pays de George Sand
Les films de mon oncle
photo 041 - Pays de George Sand
photo 013 - Pays de George Sand
Pierre Antoine
photo 042 1 - Pays de George Sand
Les films de mon oncle