- Séjourner
- Découvrir
- Bouger
- …
- Agenda
- Carte interactive
- Infos pratiques
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Une fois poussée la porte, le visiteur entre dans l’univers des années 1950 avec le bureau de poste de François le Facteur, puis vous vous laisserez porter par la voix d’un enfant du village pour un voyage sonore au milieu des décors du film, dans un studio de cinéma de l’époque. 70mn de rire et d’émotions pour toute la famille.
A pied ou à vélo chacun pourra flâner dans les petites ruelles historiques et pittoresques du village de Ste Sévère grâce au parcours permettant de mieux comprendre l’histoire de cette ville mais aussi de découvrir les lieux du tournage du film ! Des paysages vallonnés annonçant le Limousin tout proche attendent les plus sportif grâce à des parcours cyclos téléchargeables sur l’application Cirkwi. Demandez le parcours historique à l’accueil de la maison de Jour de Fête.
Nous sommes en 1940, pendant l’Occupation, Jacques Tati alors célèbre pour ses performances de mime songe à quitter le music-hall. Il a déjà participé comme acteur à quelques films et écrit quelques courts métrages mais la guerre puis l’occupation allemande vont bouleverser ses projets. Le voilà réquisitionné par le service du travail obligatoire et il est sommé d’aller distraire la population allemande. Au bout de 2 semaines, Tati et son copain scénariste Henri Marquet regagnent la France. Afin d’échapper aux autorités allemandes ils s’installèrent en zone libre en 1943 à côté de Ste Sévère. Ils y écrivent le scénario de « L’école des facteurs » et se promettent de revenir pour y tourner leur 1er long métrage.
En juin 1947, les habitants de Ste Sévère eurent la surprise de voir Jacques Tati débarquer avec techniciens, acteurs et matériel de tournage. A l’image de la fête foraine qui vient animer la paisible bourgade du film, le tournage de Jour de Fête a constitué, le temps d’un été, une fête de chaque jour et mobilisé tous les habitants du village, heureux et fiers de participer à cette aventure peu commune.