Un patrimoine religieux d’exception

Les fresques de l’église Saint-Martin de Vic et la Basilique Saint-Etienne de Neuvy Saint Sépulchre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La Basilique de Neuvy Saint Sépulchre et les fresques de l’église St Martin de Vic

Les amoureux d’art roman seront comblés en Berry : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques, la Basilique de Neuvy Saint Sépulchre est l’un des sites à ne pas rater.

Pour ceux qui préfèrent l’art pictural, l’église Saint Martin de Vic recèle des fresques remarquables du XIIème qui ont été protégées et classées dès 1851 par Prosper Mérimée.

Basilique de Neuvy Saint Sépulchre UNESCO
OTLC CC

Basilique de Neuvy-Saint-Sépulcre

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Cet édifice, hors du commun, présente la particularité d’être double : une basilique à nef centrale, collatéraux et chevet plat, dédiée à Jacques, l’Apôtre de Galice, et une rotonde à trois niveaux avec déambulatoire qui évoque le Saint Sépulcre de Jérusalem. En 1257, le cardinal Eudes, légat du Pape, fit don de 3 gouttes du Précieux Sang du Christ, origine d’un pèlerinage fréquenté le lundi de Pâques. Elle est située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. L’été : exposition dans la rotonde.

 

Situé sur la voie de Vézelay (GR®654), la Basilique est l’un des éléments inscrit au titre des «chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui pendant des siècles, était un phénomène strictement religieux, est devenu grâce à l’UNESCO et au classement comme itinéraire culturel européen, un itinéraire-symbole vivant, vécu, porteur du ferment d’une identité commune aux européens et vecteur des valeurs universelles de paix et de dialogue de l’UNESCO.

Ouvert toute l’année – visite commentée les mardis (mi juillet à mi août) – gratuit

Contact : Office de Tourisme à La Châtre / 02 54 48 22 64

Basilique de Neuvy - Pays de George Sand
service tourisme CDC La Châtre / Ste Sévère
exterieur basilique de Neuvy - Pays de George Sand
service tourisme CDC La Châtre / Ste Sévère
Rotonde basilique - Pays de George Sand
service tourisme CDC La Châtre / Ste Sévère

Fresques de l’église St Martin de Vic

Cette église romane du XIe siècle n’était qu’une simple nef prolongée par un chœur. Ce n’est que plus tard que furent ajoutés la chapelle sud et le clocher. Au XIIe siècle, l’édifice fut couvert de fresques qui montrent le raffinement de la culture savante des moines de l’abbaye bénédictine de Déols dont cette église dépendait. L’ampleur du programme et la richesse du décor en font un des fleurons du patrimoine religieux français. Découvertes sous un épais badigeon en 1849 par le curé Jean-Baptiste Périgaud, c’est grâce à l’intervention de George Sand que les fresques furent classées Monument Historique dès 1850 par Prosper Mérimée.

 Ouvert toute l’année – visite commentée durant l’été.

Contact : Office de Tourisme à La Châtre (02 54 48 22 64) ou bureau d’information touristique de Nohant (02 54 06 97 06)

Eglise de Vic Freques - Pays de George Sand
service tourisme CDC La Châtre / Ste Sévère
3O5A1505 - Pays de George Sand
Anthony Perrot
3O5A1578 - Pays de George Sand
Anthony Perrot
Cette grange, cette masure, si nue, si laide, si insignifiante, est au nombre des choses les plus rares, les plus précieuses
George Sand - Correspondances