- Séjourner
- Découvrir
- Bouger
- …
- Agenda
- Carte interactive
- Infos pratiques
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
La recette cultissime du Pâté de Pâques ou pâté berrichon !
C’est la tradition à Pâques, dans le Berry, on offre des chocolats et on mange du Pâté de Pâques. Certains diront que le plat est loin d’être diététique, certes ! Mais il se déguste avec une salade, à la sortie du four.
Pour 6 personnes
– 1 kg de pâte feuilletée ou brisée (suivant goût)
– 400 g de viande hachée de porc
– 400 g de viande hachée de veau (palette)
– 6 œufs cuits durs
– 1 œuf frais destiné à la farce, 1 jaune pour la dorure
– 1 gousse d’ail finement hachée
– 2 échalotes
– Sel, poivre, Thym, persil, noix de muscade grattée
– Option : ½ verre de vin doux
Préparation : 30 min – Cuisson : 60 min
1 – Préparez les œufs durs.
2 – Epluchez et hachez finement les échalotes, l’ail, le persil et le thym. Ajoutez-les à la viande de porc et de veau haché, ainsi que l’œuf frais entier.
3 – Mélangez bien cette préparation et assaisonnez à votre convenance (sel, poivre et noix de muscade râpée). Parfumez la farce avec un demi-verre de vin doux et mélangez bien à nouveau.
4 – Partagez la pâte (brisée de préférence) en deux parties égales. Etalez au rouleau deux rectangles identiques de 10 cm de large et 0,5 cm d’épaisseur.
5 – Garnissez le premier avec une couche épaisse de farce. Disposez les œufs durs coupés en deux alignées sur toute la longueur.
6 – Recouvrez l’ensemble avec le second rectangle de pâte. Pincez bien les bords sur tout le pourtour, dorez le pâté au jaune d’œuf.
Cuire à four moyen (180°C-200°C) pendant une heure environ.
Recette extraite du livre « Les Recettes Gourmandes du Berry » d’Alain Nonnet, chef à la Cognette et de Nina et Bernard Tardif – Editions Christian Pirot
C'est de loin ma recette préférée de ma région natale. Dans la famille on attend Pâques pour les chocolats mais aussi pour le pâté de Pâques !